Pourquoi et comment manger liquide ?

Pourquoi et comment manger liquide ?

La nutrition de l’homme obéit à certaines règles élémentaires, régies par notre organisme et notre corps. Si vous apporter les nutriments nécessaires à votre corps, vous pouvez toutefois, changer votre régime alimentaire et bénéficier de bienfaits. Parmi ses nouvelles tendances, le régime liquide a fait son apparition et consiste à manger des aliments réduits accompagnés d’eau, ou des jus proprement dits salés ou sucrés. Ce nouveau mode de nutrition est surtout privilégié chez les personnes qui souhaitent perdre du poids, mais il peut également être adopté pour diverses causes et raisons.

Manger liquide et régime liquide, c’est quoi ?

Manger liquide comme son nom l’indique, c’est basé son alimentation sur un régime unique qui est l’absorption d’aliments réduits. Cela consiste à mixer, à réduire, ou à boire des jus qui doivent respecter toutefois des spécificités nutritives. En effet, selon vos objectifs à fixer, il faudra sélectionner un type d’aliment particulier, le régime liquide a adopté en cas de perte de poids ou de problèmes digestifs ne sera pas les mêmes. Il existe des solutions disponibles dans la grande distribution, mais selon les conseils de votre nutritionniste, vous pouvez réaliser vos propres recettes.

[sibwp_form id=3]

Pourquoi manger liquide ?

À quel moment doit-on adopter ce type de régime et pourquoi ? Pour les nutritionnistes, le régime liquide est un régime efficace et qui n’est pas très contraignant pour le corps. Il faut toutefois sélectionner les bons produits à avaler pour ne pas faire l’objet de carence, mais également pour que vous ne vous vous retrouvez pas face à un excès ou tout trouble. Il est ainsi conseiller d’adopter ce régime pour des cas bien particuliers, vous pouvez ainsi manger liquide :

  • En cas de régime pour perdre du poids, mais également pour bénéficier d’apports et nutriments particuliers
  • En cas de problème gastrique et intestinaux ou des problèmes de constipations aigus.
  • En cas de difficulté à absorber des aliments durs, problèmes de mastication, d’inflammation de la gorge, etc.
  • Avant certaines opérations chirurgicales mais également après.
  • Pour aider à diagnostiquer certains troubles et autres maladies.
  • Pour reposer certains organismes qui ont subit des troubles majeurs, dans les cas d’ulcères par exemple.
  • Dans le domaine sportif, le régime liquide est quelques fois nécessaire pour atteindre un objectif précis. (poids, condition physique, etc.)

Comment manger liquide ?

Avant de s’embarquer dans tous régimes et particulièrement liquides, il faut demander l’avis d’un expert, de votre médecin, mais plus particulièrement d’un nutritionniste. Les raisons de ce régime et le mode doivent être parfaitement entourés par un professionnel. En effet, si votre corps est habitué à écraser des aliments et à les réduire, passer par un nouveau régime peut bouleverser votre organisme. Il faudra donc bien déterminer le type de régime liquide que vous aller prendre, mais également bien délimiter l’espace de temps durant lequel vous allez suivre ce régime. Prenez conseil chez votre nutritionniste pour aborder la question, afin qu’il puisse déterminer si votre corps sera en mesure de suivre ce régime particulier. Voici les questions à se poser avant d’adopter un régime liquide :

  • Les besoins que votre corps quotidien que réclame votre corps ? Il faut définir quels sont les besoins quotidiens en lipides, en glucides et en protides dont votre corps à besoin.
  • Quelles conséquences néfastes sur l’organisme sont à prévoir ? Forcément, votre organisme va subir quelques bouleversements, surtout si le régime est à long terme.
  • Quelle durée à respecter pour ce régime ? Vous ne devez pas favoriser ce régime sur le long terme, mais sur une période déterminée.
  • Quels produits choisir et où se procurer les aliments, pour un régime sain ? Pour une alimentation saine, il faut privilégier quels types de produits, des produits bios ou des produits habituels ?
  • Le régime alimentaire liquide, doit-il être strict ? Devez-vous adopter ce seul régime alimentaire ou peut-il s’accompagner d’une alimentation supplémentaire ?

Le régime liquide une solution efficace ?

Cette tendance sortie une fois de plus des Etats-Unis, est pour les nutritionnistes avec un grand « OUI » une solution innovante pour perdre facilement du poids. Il est drastique mais comparé à d’autres régimes il demeure moins contraignant. Vous bénéficier de divers avantages sans pour autant que votre santé ne soit affectée, il faut toutefois vous faire suivre pour valider ce nouveau mode d’alimentation. Ce régime est ainsi très apprécié et il est même favorisé dans certains cas. Exemple, pour les cures de détox, c’est-à-dire de l’élimination de toxine dans votre organisme. Voici comment profiter sans danger des bienfaits de ce régime alimentaire :

  • Ce régime doit être accompagné d’aliment dur si vous devez le poursuivre sur le long terme. Au moins un repas ou des goûters doivent accompagner votre régime liquide.
  • Vos régimes liquides doivent être équilibrés, les apports au quotidien doivent être réunis et comprendre tous les nutriments nécessaires.
  • Choisissez des préparations variées, pour le plaisir de vos papilles et pour vous inciter à continuer ce régime.
  • Favorisé des préparations neutres, il est préférable de ne pas privilégier des aliments riches, par exemple dont la teneur en sucre est haute ou la teneur en lipides est forte
  • Choisissez des solutions clés en mains. Réalisez ses propres recettes est possible, mais il faut toutefois respecter certaines doses précises. La grande distribution offre des solutions clés en mains qui ont été spécialement étudiées.
  • Choisir la préparation adaptée à votre cas, il existe diverses recettes en fonction du but recherché. Vous pouvez maigrir via ces recettes, mais également grossir.
  • Arrêter au bon moment. Un régime liquide ne doit pas s’étendre sur une trop longue durée.

Conaissez-vous WelcomR ?